Bordel, mais c’est quoi un 1176 ?
Des compresseurs, il y en a plein : VCA, Optique, Vari-Mu, etc. Le 1176, c’est un FET, un compresseur à transistor à effet de champ. Avec des temps d’attack très (très très) courts, ce sont des compresseurs rapides, très bons pour atténuer les premières milli-secondes d’un son, les fameuses transitoires - ou transients.
Simple, rapide puissant, pour un contrôle précis sur la dynamique audio.
Quels usages ?
Par leur couleur et leur vitesse, ces compresseurs permettent de donner beaucoup de densité aux voix ou de faire ressortir l’épaisseur des percussions. Sur des guitares et des basses avec un jeu rapide, qui peuvent prendre beaucoup de place, mettez un 1176: ça donne un effet chunky très cool et ça allège le mix.
Compression subtile, presque transparente, ou saturation extrême.
British mode
Les ratios du 1176 - 4:1, 8:1, 12:1 et 20:1 - sont pensés pour travailler de manière indépendante. Mais il est possible d’appuyer sur tous les boutons en même temps. La courbe de compression devient beaucoup plus agressive et le signal gagne en saturation.
Chez Modisto, on est fan de la révision H, pour son caractère distinctif et punchy, pour un son bien frontal. Parfait pour des voix rap et rock.
Je le trouve où ?
Hardware
Universal Audio 1176LN
Klark Teknik 1176-KT
Purple Audio MC-77
Warm Audio WA76
UAFX 1176 (pédale d’effet)
Software
UAD Classic Limiter Plug-In Collection
Slate Digital FG-116 Blue Series
Softube FET Compressor
Waves CLA-76
Les 1176 mythiques
Sur l’album Rumours de Fleetwood Mac, pour compresser la voix de Stevie Nicks. Pour Bohemian Rhapsody de Queen, plusieurs Urei 1176 sont branchés en cascade. Sur Chronic et 2001 de Dr Dre.
Et aussi pour les enregistrements de Daft Punk, Aphex Twin, les Rolling Stones, Linkin Park, Beck, The Strokes, Morissey…
N’hésitez pas à nous poser vos questions, on sera ravi d’y répondre. Parlez nous de usages et préférences concernant le 1176.